Trafic d’antiquitéDeux pilleurs d’objets antiques du site d’Aléria mis en examen en Corse

Corse : Deux pilleurs d’objets antiques du site d’Aléria mis en examen

Trafic d’antiquitéPlusieurs centaines d’objets ou fragments d’objets antiques ont été extraits illégalement du site
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux pilleurs d’objets antiques ont été interpellés vendredi « en flagrant délit » à Aléria (Haute-Corse) et mis en examen samedi, notamment pour « dégradation en réunion de patrimoine archéologique », a-t-on appris lundi auprès du procureur de Bastia par intérim François Thévenot.

Ces deux personnes ont été interpellées alors qu’elles venaient de procéder à des fouilles illégales sur le site archéologique de la ville antique d’Aléria, a indiqué François Thévenot, confirmant une information de France 3 Corse. Cette enquête porte sur « plusieurs centaines d’objets ou fragments d’objets antiques extraits illégalement du site » qui est en accès libre, a précisé le procureur.

Plusieurs mois de surveillance

Présentées à un juge d’instruction samedi, les deux personnes interpellées ont été « mises en examen et placées sous mandat de dépôt », a ajouté le procureur, précisant que les principaux délits visés sont : dégradation en réunion de patrimoine archéologique, et vol aggravé et recel de découverte archéologique provenant de fouille non autorisée.

Les gendarmes de la section de recherche d’Ajaccio, épaulés par les brigades d’Aléria et de Ghisonaccia, ont également découvert du matériel de détection lors des perquisitions dans cette enquête qui a donné lieu à « plusieurs mois de surveillance », le site d’Aléria ayant été « régulièrement visité depuis le début de l’année » par des pilleurs, a précisé le magistrat. « Au vu du nombre d’objets découverts, c’est une équipe qui opérait de manière habituelle sur le site », a-t-il ajouté, précisant que « l’enquête se poursuit ».