CRAINTEArthur vit sous protection « renforcée » depuis l’attaque du Hamas

Guerre Israël-Hamas : Arthur révèle vivre sous protection « renforcée »

CRAINTE« J’ai des agents qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif », a déploré l’animateur sur France Inter
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

«J’étais un peu préparé ces dernières années, mais à ce point non », a confié Arthur au micro de Sonia Devillers sur France Inter ce jeudi dans la matinale. L’animateur et producteur de 57 ans fait partie des premières personnalités à avoir réagi aux attaques perpétrées en Israël par le Hamas le 7 octobre dernier. Depuis, il est visé par de nombreuses insultes et menaces sur les réseaux sociaux.

Arthur a révélé vivre sous protection « renforcée » depuis le 8 octobre. « J’étais jusqu’à présent protégé mais ça a été renforcé », a-t-il expliqué sur un ton grave, avant de dénoncer la situation actuelle. « On est en France, on est en 2023, et il y a des agents qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif, a-t-il déploré. C’est lunaire. On marche sur la tête. Comment j’explique ça à mes enfants ? »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est quoi ce silence ? »

L’animateur télé a ensuite évoqué un « antisémitisme latent », qui était déjà bien présent avant l’attaque du Hamas contre Israël. « Mais depuis le 7 octobre, il s’exprime en roue libre, au grand jour. Avec des mouvements politiques qui l’encouragent », a-t-il argumenté. Il a également révélé que Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a été « obligée de mettre un système de mots-clés pour filtrer les messages » qu’il reçoit sur ses réseaux sociaux. Plus de 40 mots ont été bannis.

Ce passage à la radio a aussi été l’occasion pour Arthur d’exprimer sa « colère ». « Il n’y a même pas 400.000 Juifs en France. Et ces Français-là, ils ne se sont jamais sentis aussi seuls. Nous représentons 1 % de la population et nous subissons 60 % des actes de violences », a-t-il lancé. Avant d’ajouter : « Il y a 40 de nos compatriotes qui sont morts, on leur a rendu un quelconque hommage ? C’est quoi ce silence ? »

Depuis le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas contre Israël, plus de 1.500 actes antisémites ont été recensés en France selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Au total, ce sont 330 enquêtes qui ont été ouvertes par la justice pour actes antisémites et apologie du terrorisme.