DrameDeux personnes se noient en tentant de traverser la Manche

Pas-de-Calais : Deux personnes se noient en tentant de traverser la Manche

DrameUn homme et une femme sont décédés après être tombés à l’eau depuis une embarcation surchargée qui venait de prendre la mer pour rejoindre la Grande-Bretagne
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Mercredi, plusieurs tentatives de mise à l’eau de bateaux de migrants ont eu lieu depuis la plage d’Équihen, dans le Pas-de-Calais. Les autorités sont parvenues à en stopper la plupart.
  • Un petit bateau avec 60 personnes à bord a pu quand même prendre la mer. Mais l’embarcation s’est rapidement retrouvée en difficulté à seulement un kilomètre du rivage.
  • Les secours ont pu récupérer les naufragés, dont certains étaient tombés à l’eau. Deux personnes ont cependant été retrouvées mortes noyées.

Mercredi, en début d’après midi, un nouveau drame s’est joué en Manche lors d’une tentative de traversée de migrants vers la Grande-Bretagne. Plusieurs personnes sont tombées à la mer depuis une embarcation de fortune dans laquelle avaient pris place 60 personnes. Deux sont mortes a-t-on appris auprès de la préfecture maritime (Premar).

L’alerte a été lancée vers 13h30 alors que, depuis le début de la matinée, les autorités françaises faisaient face à plusieurs tentatives de mise à l’eau d’embarcations de migrants depuis la plage d’Équihen, dans le Pas-de-Calais. Si la plupart des départs ont été stoppés, un petit bateau avec à son bord soixante migrants est parvenu à prendre la mer. Mais rapidement, cette embarcation s’est trouvée « en grande difficulté à moins d’un kilomètre de la plage », assure la Premar, précisant que « plusieurs personnes sont tombées à l’eau et certaines semblent inanimées ».

Deux morts, un homme et une femme âgés de 30 ans

Une heure après le lancement de l’alerte, vers 14h40, la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime a pu sauver la grande majorité des naufragés. Trois d’entre eux restent cependant disparus, dont les deux personnes qui semblaient inanimées. Une est finalement repêchée et déposée sur la plage par l’équipage de l’hélicoptère de la marine nationale. De retour sur zone, l’hélicoptère a relocalisé les deux derniers disparus et ce sont les pompiers de Boulogne-sur-Mer qui sont parvenus à les sortir de l’eau pour constater finalement leur mort. Selon l’AFP, il s’agit d’un homme et d’une femme âgés d’une trentaine d’années.

Deux jours plus tôt, un corps avait été repêché en mer, au large de Berck, dans le Pas-de-Calais. On ignore encore s’il s’agissait d’une personne migrante. Selon la Premar, citée par l’AFP, sept personnes migrantes sont mortes en mer depuis le début de l’année. Le drame de mercredi est survenu presque deux ans après le naufrage en Mer du Nord qui avait coûté la vie à 27 migrants qui tentaient eux aussi de rejoindre la Grande-Bretagne.