Île d’Oléron : Un ballot de cocaïne, d’une valeur de près de deux millions d’euros, découvert sur une plage
drôle de coquillage•Un ballot de 29 kg de cocaïne a été découvert le 15 novembre par un promeneur sur la côte ouest de l’île d’Oléron. Une enquête en flagrance a été ouverte dans cette affaireE.P.
On ne sait pas si le promeneur qui est tombé dessus avait deviné son contenu, mais il a avisé les autorités. Le 15 novembre, un ballot d’environ 29 kg de cocaïne a été découvert sur une plage de la côte ouest de l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Selon le procureur de la République de La Rochelle Arnaud Laraize, contacté par 20 Minutes, « ce ballot a séjourné un certain temps (plusieurs semaines) dans l’eau car il était recouvert de coquillages ».
Les tempêtes en cause ?
Il provient certainement d’une cargaison d’un bateau en provenance d’Amérique du sud, d’après les premières investigations. « Son attache a dû se briser à cause des tempêtes récentes, ou il s’est débloqué d’un rocher à cause des intempéries », avance le procureur pour expliquer son échouage. La valeur marchande à la revente de cette drogue est estimée à près de deux millions d’euros. L’enquête en flagrance qui a été ouverte a été confiée à la brigade de recherches de Rochefort.
À lire aussi