Vaucluse : Eleveur, riverains et élus s'écharpent autour d'un élevage de porcs
CONFLIT•Selon la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'exploitation respecte les normes20 Minutes avec agence
Un élevage de porcs à Richerenches (Vaucluse) est au cœur de vives tensions entre riverains. La voisine des lieux estime que l'entreprise ne respecte pas « les lois sur l'environnement, l'écologie, le bien-être animal et les tiers », citée par Le Dauphiné Libéré ce samedi. L'odeur dégagée par l'activité est au centre des préoccupations.
L'exploitation porcine s'était installée en 2021. Depuis, la propriétaire d'un logement tout proche a envoyé quelque 50 courriers à différentes autorités. Une réclamation a été déposée par ses locataires auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et des voisins ont signé une pétition. La Mairie de la commune a affirmé qu'elle n'avait pas été avertie de l'installation de l'exploitation. Quant à la DDPP, elle a assuré que « l’élevage répond aux critères des installations classées pour l’environnement ». L'éleveur a de son côté accusé la voisine en colère de bloquer « un chemin rural ». Une réunion entre les différentes parties devrait se tenir prochainement.