ENQUETEUne information judiciaire ouverte après la dégradation de stèles juives

Oise : Une information judiciaire ouverte après la dégradation de stèles juives dans un cimetière

ENQUETEDix stèles juives ont été découvertes dégradées mercredi dans le cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’enquête autour de la dégradation de stèles juives au cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent (Oise) se poursuit. Vendredi, deux jours après les faits, le parquet de Compiègne a ouvert une information judiciaire contre X pour « violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion », rapporte Le Courrier Picard.

Un rassemblement dans le cimetière

Dix stèles juives ont été découvertes dégradées mercredi dernier dans ce cimetière qui regroupe 1.903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. Emmanuel Macron avait déclaré « condamner avec la plus grande force » ces dégradations lors d’une conférence de presse alors qu’il se trouvait en Suisse.

Dimanche matin, des dizaines de personnes se sont rassemblées dans le cimetière pour se recueillir après cet acte antisémite. D’après les informations de France 3 Hauts-de-France, Les enquêteurs auraient relevé des empreintes après les faits et les images des caméras de vidéosurveillance de la commune vont être analysées.