Haute-Savoie : Il déménage avec un python royal d’un mètre dans ses valises
SSSSSSS•Le serpent mesurait près d’un mètre et se trouvait dans une caisse avec trois autres reptiles20 Minutes avec agence
Il déménageait avec… un python royal dans ses affaires. Ce lundi, un homme a été contrôlé à la frontière franco-suisse par les douaniers de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), alors qu’il venait de Lyon et se rendait à Lausanne. Les agents ont découvert le serpent à l’intérieur d’une caisse aux côtés de trois autres reptiles, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Agé de 7 ans, il mesurait un peu moins d’un mètre.
Le python royal, une espèce protégée
Le conducteur a été incapable de présenter un permis pour détenir un tel animal. Le python royal est en effet une espèce protégée par la convention de Washington qui réglemente le commerce international des espèces menacées d’extinction. L’homme a indiqué avoir acquis ces reptiles lors d’une bourse dédiée à ces animaux ou sur le site Leboncoin.
Les douaniers lui ont expliqué qu’il s’agissait d’un « délit d’exportation sans déclaration de marchandise prohibée ». Le serpent a de son côté été confié à une structure spécialisée.