ÉBOULEMENTUn pan de falaise s’effondre et détruit une maison en Seine-Maritime

Seine-Maritime : Un pan de falaise s’effondre et détruit une maison

ÉBOULEMENTLe maire de la commune indique que ces éboulements sont voués à devenir de plus en plus fréquents
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 10 novembre dernier, un pan de falaise s’est écroulé sur une maison à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime). Comme le rapporte BFM Normandie, l’effondrement serait dû aux vents violents provoqués par le passage de la tempête Ciaran, quelques jours auparavant.

En atterrissant, le morceau de falaise a démoli en partie une maison qui se situait en contrebas. Si aucune victime n’est à déplorer, « la parcelle a été interdite d’accès », selon Alain Trouessin, maire de la commune, qui indique que ces effondrements risquent de devenir de plus en plus courants. Une maison avait déjà été abattue après un éboulement en 2021.

Vers une probable expropriation

Pour l’heure, des agents du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) sont venus constater les dégâts sur la maison détruite, une résidence secondaire appartenant à une famille de l’Oise. Celle-ci devrait être expropriée si les analyses concluent à des risques trop élevés.

Alain Trouessin a par ailleurs confié qu’aucun projet de construction n’était entrepris dans la zone de l’accident, ajoutant que « le repli stratégique, c’est de construire en retro-littoral ».