ENQUÊTEAprès quatre décès dans un Ehpad, des seuils anormaux de bactéries détectés

Après le décès de quatre patients dans un Ehpad, des « seuils anormaux » de bactéries détectés

ENQUÊTEUne enquête pour homicides involontaires a été ouverte par le parquet de Saint-Malo
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les investigations se poursuivent mais la piste de l’intoxication alimentaire ne fait plus guère de doute après le décès, fin octobre, de quatre résidents d’un Ehpad de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine. Selon un rapport de la Direction départementale de la protection des populations, des « seuils anormaux » de bactéries ont été retrouvés dans des plats servis dans la résidence Les Marais.

« Ce rapport conclut à des non-conformités, et notamment à la contamination de plusieurs plats en raison de la présence de seuils anormaux de deux bactéries, indique ce mercredi dans un communiqué Fabrice Tremel, procureur de la République de Saint-Malo. Ces résultats ont été obtenus suite à des analyses effectuées sur des prélèvements réalisés sur des plats témoins au sein de l’Ehpad. »

Le dernier décès est survenu samedi

Vendredi, le parquet de Saint-Malo avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour homicides involontaires et blessures involontaires après la mort de trois résidents dans cet Ehpad situé à la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et la Manche. Samedi, une quatrième résidente de cet établissement est décédée.

Dans un communiqué datant du 10 novembre, la direction de l’Ehpad disait vivre « dans la tourmente du deuil et des cellules de crise » et avait précisé qu’elle faisait appel depuis mai 2020 au prestataire Medirest-Compass pour les repas.