Haute-Vienne : Une énorme cavité se forme en pleine forêt sur le site d’une ancienne mine d’uranium
BEANT•Le trou apparu après de fortes précipitations fait huit à dix mètres de profondeur20 Minutes avec agence
Une impressionnante cavité s’est formée ce samedi dans une forêt située sur le territoire de Razès (Haute-Vienne). Elle est apparue après un glissement de terrain provoqué par les fortes précipitations des jours précédents, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le trou mesure trois mètres de large et de huit à dix mètres de profondeur.
Une ancienne galerie d’uranium
Il se trouve dans une parcelle privée, sur le site d’une ancienne mine d’uranium qui était exploitée par Orano, société spécialisée dans les combustibles nucléaires. Olivier Masset, responsable chez Orano Mining, a confié à la chaîne régionale qu’il s’agissait autrefois d’un « puits de montage qui permettait la communication entre la surface et le fond ». « Le puits a été remblayé, et nous avons coulé un bouchon de béton. (…) Le puits est intact », assure-t-il.
La zone a été sécurisée avec des barrières et l’accès au site est interdit pour au moins trois mois. La mairie a aussi publié un arrêté municipal « pour éviter les visiteurs inopportuns », indique le maire. Plusieurs études vont être menées sur le secteur pour limiter les risques et prévenir l’apparition de nouveaux trous.