Pas-de-Calais : Alertes à la bombe en série dans des établissements scolaires d’Arras
Alertes•Plusieurs écoles, collèges et lycées ont reçu des mails menaçants, ce lundi matin, occasionnant l’évacuation de certains établissements20 Minutes avec AFP
A Arras, ce lundi matin, plusieurs établissements scolaires ont été visés par des alertes à la bombe. Certains ont été évacués, a-t-on appris auprès de la préfecture et du rectorat. Une série qui intervient un mois après l’attaque terroriste contre un lycée de la ville qui a coûté la vie à un professeur.
« Ces alertes font suite à la réception d’un e-mail », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. « Par mesure de précaution, les élèves ont été évacués et une levée de doute est en cours », ajoute-t-elle.
Arras, Valenciennes, Lyon et Nice touchées
Sont concernées par les évacuations les écoles Oscar-Cléret à Arras et Charles-Perrault à Dainville, une commune voisine, ainsi que les collèges Bodel et Saint-Vincent à Arras. Visé aussi par une alerte, le groupe scolaire Carnot-Gambetta d’Arras, théâtre de l’attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard il y a un mois, n’a cependant pas été évacué, selon le rectorat.
Dans le Nord, selon nos confrères de la Voix du Nord, l’école d’ingénieurs Insa a aussi reçu un mail menaçant. La direction a préféré évacuer plusieurs de ses sites, à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. Plus généralement, les établissements scolaires d’autres agglomérations françaises ont été visés ce lundi, comme à Lyon ou Nice.
À lire aussi