Alertes à la bombe en série dans des établissements scolaires d’Arras

Pas-de-Calais : Alertes à la bombe en série dans des établissements scolaires d’Arras

AlertesPlusieurs écoles, collèges et lycées ont reçu des mails menaçants, ce lundi matin, occasionnant l’évacuation de certains établissements
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A Arras, ce lundi matin, plusieurs établissements scolaires ont été visés par des alertes à la bombe. Certains ont été évacués, a-t-on appris auprès de la préfecture et du rectorat. Une série qui intervient un mois après l’attaque terroriste contre un lycée de la ville qui a coûté la vie à un professeur.

« Ces alertes font suite à la réception d’un e-mail », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. « Par mesure de précaution, les élèves ont été évacués et une levée de doute est en cours », ajoute-t-elle.

Arras, Valenciennes, Lyon et Nice touchées

Sont concernées par les évacuations les écoles Oscar-Cléret à Arras et Charles-Perrault à Dainville, une commune voisine, ainsi que les collèges Bodel et Saint-Vincent à Arras. Visé aussi par une alerte, le groupe scolaire Carnot-Gambetta d’Arras, théâtre de l’attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard il y a un mois, n’a cependant pas été évacué, selon le rectorat.

Dans le Nord, selon nos confrères de la Voix du Nord, l’école d’ingénieurs Insa a aussi reçu un mail menaçant. La direction a préféré évacuer plusieurs de ses sites, à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. Plus généralement, les établissements scolaires d’autres agglomérations françaises ont été visés ce lundi, comme à Lyon ou Nice.