Loiret : Un ado admet avoir lancé six fausses alertes à la bombe dans des établissements scolaires
MENACES•Les parents du mineur pourraient être amenés à payer des dommages et intérêts20 Minutes avec agence
Interpellé à son domicile, un adolescent de 16 ans a été présenté au parquet d’Orléans (Loiret) ce mardi, rapporte L’Écho Républicain. Le mineur a admis avoir récemment lancé six fausses alertes à la bombe ou menaces de commettre un attentat, dont cinq dans des établissements scolaires de l’agglomération. La sixième alerte concernait un lycée situé dans les Hauts-de-Seine.
Apologie d’un acte de terrorisme
Le suspect pensait à tort avoir préservé son anonymat en utilisant divers réseaux de télécommunication. Une dissimulation qui n’a pas résisté aux investigations des enquêteurs. Poursuivi pour « divulgation de fausse information dans le but de faire croire à la commission d’une destruction, dégradation ou détérioration dangereuse pour les personnes et d’apologie d’un acte de terrorisme », l’adolescent sera jugé devant le tribunal pour enfants d’Orléans en janvier prochain.
S’il est déclaré coupable, ce sont ses parents qui pourraient être amenés à payer les dommages et intérêts découlant de ses actes. Pour rappel, le département a été touché par de nombreuses alertes à la bombe ces dernières semaines. Le 19 octobre, environ 3.000 élèves des lycées Gauguin et Voltaire avaient été évacués par sécurité.