Sète : Un tag nazi découvert sur une plaque en hommage à la Résistance et aux déportés
antisémitisme•« Une honte », dénoncent les services de la préfecture de l’HéraultN.B.
Un tag nazi a été découvert sur une plaque en hommage aux martyrs de la Résistance et des déportés, à Sète (Hérault), a déploré la préfecture de l’Hérault, sur son compte X (ex-Twitter), mardi soir. « Une honte », dénoncent les services de l’Etat, qui indiquent que les forces de l’ordre vont être mobilisées « pour retrouver l’auteur » de cette inscription.
Sur cette stèle en marbre rose, le symbole « SS », en référence à la Schutzstaffel, une organisation criminelle vouée au troisième Reich, a été dessiné. La ville de Sète a dit à 20 Minutes son intention de déposer plainte. Le tag va être effacé par ses services.
« Aujourd’hui, plus que jamais, ne laissons aucune place aux petites phrases alambiquées ou autres gestes nauséabonds, a réagi François Commeinhes (divers droite), le maire de Sète. Ils sont assassins. Ils ne peuvent souffrir aucune dissertation, aucune excuse. Soyons intransigeants face à ceux qui se délectent d’une actualité difficile pour véhiculer, sous des propos parfois policés, racisme, antisémitisme, xénophobie, haine, terreaux d’un populisme rampant, en Europe, en France. Il n’y a pas de verbalisme surfant sur la peur, les difficultés, les souffrances d’un peuple, d’un monde, qui soit anodin. »