Morbihan : Huit personnes intoxiquées, dont cinq gravement, à cause de groupes électrogènes
DANGER•Deux accidents se sont produits cette nuit à quelques heures d’intervalle à Pontivy et à GourinJérôme Gicquel
Après le passage de la tempête Ciaran en Bretagne, de nombreux foyers privés de courant se sont rués sur des groupes électrogènes pour s’alimenter. Un appareil bien utile mais qui est à l’origine de deux drames dans la nuit de mardi à mercredi dans le Morbihan.
Vers 23 heures, quatre personnes ont été gravement intoxiquées au monoxyde de carbone à Pontivy à cause d’un groupe électrogène qui se trouvait dans un sous-sol, a-t-on appris auprès du service départemental d’incendie et de secours. L’une des victimes a été transférée par hélicoptère au centre hospitalier de Brest pour y être placé en caisson hyperbare. Selon Le Télégramme, c'est un enfant de dix ans qui a prévenu les pompiers avant de tomber inconscient.
Le message d’alerte des autorités sanitaires
Trois heures plus tard, un accident similaire s’est produit dans un garage à Gourin avec quatre personnes qui ont été intoxiquées. L’une d’entre elles a également été transportée en urgence vers l’hôpital de Brest.
Il y a quelques jours, l’Agence régionale de santé avait mis en garde contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone suite au passage de la tempête. Les autorités sanitaires indiquaient notamment que les groupes électrogènes devaient « impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris les caves, sous-sols et garages » et devaient être éteints en cas d’absence prolongée du domicile et durant le sommeil.