FRAYEURNeuf établissements scolaires évacués après une alerte à la bombe

Alerte à la bombe dans les Alpes-de-Haute-Provence : Sept collèges et deux cités scolaires évacués

FRAYEURPlusieurs milliers d’élèves ont été invités à quitter les lieux
25 policiers nationaux et une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés. (Illustration)
25 policiers nationaux et une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés. (Illustration) - SOPA images/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Sept collèges et deux cités scolaires des Alpes-de-Haute-Provence ont été évacués dans la matinée de ce lundi. En cause ? Une alerte à la bombe envoyée par mail. Dans un communiqué diffusé vers 19 heures, la préfecture a indiqué que « la levée de doute » avait été « opérée en fin d’après-midi », rapporte Le Dauphiné Libéré.

Plusieurs enquêtes ouvertes

Transmis à tous les établissements lundi vers 6 heures, le mail indiquait qu’une bombe présente sur place allait exploser entre 8 heures et 9 heures. Une fois l’alerte donnée, ce sont plusieurs milliers d’élèves qui ont été évacués, dont 1.200 pour la seule cité scolaire Paul-Arène de Sisteron. Les cours ont été suspendus pour la journée « compte tenu du niveau Urgence attentat du plan Vigipirate » après l’attaque d’Arras, a indiqué la préfecture.

Vingt-cinq policiers nationaux, 40 gendarmes et des policiers municipaux, ont ensuite mené des opérations de recherche, tandis que les équipes cynophiles de détection d’explosifs se chargeaient de la levée de doute. Plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes par le parquet de Digne-les-Bains. Une plainte va être déposée par chaque établissement.