Besançon : Des centaines de tags et autocollants néonazis découverts, la maire porte plainte
ENQUËTE•Anne Vignot, maire de la ville, a annoncé le soir même son intention de porter plainte20 Minutes avec agence
Des centaines de tags et d'autocollants néonazis ont été découverts ce dimanche matin à Besançon (Doubs). Ils avaient visiblement été faits et collés dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Les autocollants portaient notamment le nom de VDL BSK, un groupuscule d'extrême droite tristement connu à Besançon. Des membres de ce groupe ont déjà fait des saluts nazis et entonné des chants SS en public, et l'un d'entre eux a été condamné en février 2023 pour avoir dégradé la statue d'un artiste sénégalais représentant Victor Hugo.
Une plainte déposée
Cette fois-ci, les tags et les autocollants sont venus recouvrir en masse le mobilier urbain et la façade autour de deux lieux, la cité des arts et le café-restaurant associatif « Le Pixel ». « On se sent un peu visés, mais on ne va pas se laisser intimider et on va continuer nos activités », a commenté auprès de France 3 l'une des gestionnaires du lieu.
Dans un communiqué, la maire de Besançon Anne Vignot a annoncé dimanche soir qu'elle porterait plainte dès le lendemain. « Nous lutterons très fermement contre ces organisations », a réaffirmé l'édile.
À lire aussi