Val-de-Marne : Dans cette commune, l’évacuation des animaux en cas d’inondation est prévue
LES FEMMES ET LES CHATONS D’ABORD•Une unité de 17 personnes, dont deux vétérinaires, est déjà formée pour intervenir auprès des animaux de compagnie20 Minutes avec agence
Ce samedi avait lieu à Alfortville (Val-de-Marne) le tout premier Village forum Plouf, destiné à sensibiliser la population aux inondations et à transmettre les bons réflexes. A cette occasion, la Croix-Rouge a pu faire la publicité d’une unité spéciale dont elle dispose.
Depuis trois ans, l’association dispose en effet d’une unité d’assistance aux secours à animaux (UASA) dans le département. Cette unité de 17 secouristes, dont deux vétérinaires, a pour but de venir en aide et sauver les animaux de compagnie en cas de crue, d’inondation ou autre catastrophe, rapporte le Parisien.
Une commune inondable
Ce samedi, les secouristes ont fourni aux habitants une liste d’articles à emporter quand on évacue une zone avec son animal et des autocollants permettant d’indiquer qu’un animal se trouve à l’intérieur d’une habitation. Le tout a pour but de faciliter l’intervention des secours et de sauver un maximum de vies – humaines ou non.
L’événement était d’autant plus important que 99 % de la commune, située entre la Seine et la Marne, se trouve en zone inondable. De nombreux habitants touchés par une inondation refusent en outre d’évacuer s’ils ne peuvent emporter leur animal, ce qui n’est parfois pas prévu lors d’une urgence. Pour mieux se préparer, la Croix-Rouge prévoit désormais de signer des conventions avec des vétérinaires pour une réponse encore plus rapide en cas de besoin.