PIRATESUn Ehpad de la Manche ciblé par des cybercriminels demandant 95.000 euros

Manche : Un Ehpad attaqué par des cybercriminels demandant une rançon de 95.000 euros

PIRATESLes pirates ont rendu publics sur le dark net plusieurs fichiers informatiques
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des pirates s’en sont pris à l’Ehpad Les Hortensias à Marigny-le-Lozon (Manche). La cyberattaque a été revendiquée lundi par le collectif Medusa, qui demande une rançon de 100.000 dollars (environ 95.000 euros), rapporte Numerama. Pour convaincre la direction, les cybercriminels ont montré qu’ils avaient réussi à entrer dans le système informatique de l’établissement.

Ils ont pour cela rendu publics sur le darknet plusieurs fichiers informatiques de l’Ehpad, dont des documents administratifs internes et des pièces d’identité de résidents. Le fonctionnement de l’établissement n’a cependant pas été perturbé. Serge Maroie, à la tête de l’association qui gère l’Ehpad, a annoncé à France Bleu Cotentin avoir porté plainte auprès de la gendarmerie..

Le dirigeant a expliqué que quatre ordinateurs de l’Ehpad étaient bloqués et que le personnel avait constaté « en fin de semaine dernière » que les serveurs ne fonctionnaient plus. Il a évoqué le vol de fichiers « potentiellement sensibles » mais a assuré que les cybercriminels n’avaient pas accédé à la comptabilité de l’Ehpad.