VERTIGEIl reste coincé plusieurs heures sur un pylône RTE, près de Saint-Etienne

Loire : Il reste coincé plusieurs heures sur un pylône électrique de douze mètres de haut

VERTIGEL’homme s’était hissé sur le poteau en pleine nuit, pour une raison encore inconnue
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les secours sont intervenus en urgence samedi matin à Chavanay (Loire), près de Saint-Etienne, pour venir en aide à un sexagénaire coincé sur un pylône électrique. L’homme avait grimpé sur la structure aux câbles électriques de 400.000 volts dans la nuit, rapporte Le Dauphiné Libéré. Il a donc passé plusieurs heures suspendu à douze mètres du sol.

Afin de sécuriser l’opération des hommes du Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), RTE a dû couper le courant dans le poteau, indique Actu Saint-Etienne. Les sapeurs-pompiers ont pu récupérer l’homme en difficulté pour le ramener sur la terre ferme.

« Syndrome du baudrier »

Selon des sources interrogées par nos confrères, le sexagénaire souffrirait d'« une maladie neurodégénérative ». On ignore encore pourquoi il est monté sur le pylône.

Le grimpeur a été transféré par hélicoptère vers l’hôpital d’Annonay en Ardèche. Il a été victime du « syndrome du baudrier », qui entraîne une perte de connaissance après une suspension prolongée dans les airs et avec un harnais.