Après 25 ans de cavale, le dernier membre du « gang de Roubaix » a été arrêté
Traque•Seddik Benbahlouli, 53 ans, a été récemment arrêté aux Etats-Unis20 Minutes avec AFP
ll avait été condamné par contumace à vingt ans de prison en 2001. Le dernier membre en fuite du « gang de Roubaix », Seddik Benbahlouli, a été remis, vendredi, aux autorités françaises et écroué, a annoncé le parquet général de Douai, dans un communiqué. L’homme de 53 ans a été récemment arrêté aux Etats-Unis. Il « sera jugé par la cour d’assises du Nord pour les faits ayant justifié sa condamnation par contumace, (…) sauf s’il exprime son acquiescement à cette condamnation dans le délai d’un mois », est-il précisé dans le communiqué.
En fuite depuis plus de vingt-cinq ans, Seddik Benbahlouli avait été condamné en 2001 pour des faits commis en 1995 et 1996, notamment « tentatives de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de vol à main armé ».
Des braquages pour financer la cause islamiste
Il a été interpellé aux Etats-Unis pour infraction à la législation sur les étrangers, alors qu’il circulait sous une fausse identité, selon une source policière. « Expulsé administrativement des Etats-Unis et remis aux autorités françaises du fait de sa nationalité », il a atterri à l’aéroport de Roissy vendredi, selon le parquet général.
Le « gang de Roubaix » s’était initialement constitué autour d’un noyau fréquentant la mosquée de Daawa, à Roubaix, dans les années 1990. Neuf des dix membres s’étaient rendus en Bosnie, aux côtés d’islamistes arabes et afghans venus combattre avec l’armée bosniaque. L’idée de monter un groupe en France et d’organiser des braquages pour financer la cause islamiste est née en 1995.
Attentat raté
Attaque à main armée d’un fourgon de la Brink’s, braquage d’un supermarché : début 1996, le groupe mène plusieurs attaques à l’arme de guerre dans la métropole lilloise, une fusillade faisant un mort à Roubaix. Le 28 mars, un attentat à la voiture piégée, garée devant l’ancien commissariat, est évité de justesse, à quelques jours d’une réunion du G7 à Lille.
Au lendemain de cet attentat raté, le 29 mars 1996, le Raid donne l’assaut contre une planque du groupe à Roubaix. Sur les dix membres du « gang », quatre sont tués lors de l’assaut, un l’est le lendemain et trois sont arrêtés puis condamnés à de lourdes peines de prison en 2001. L’un d’eux, Lionel Dumont, arrêté en 2003 en Allemagne après une cavale de près de huit ans, a été condamné en 2007 à 25 ans de réclusion criminelle. Il est placé sous bracelet électronique depuis fin 2022. Seul Seddik Benbahlouli n’avait jamais été retrouvé jusque-là.