Le supercalculateur le plus puissant d’Europe est en construction à Angers
EXASCALE•L’engin surpuissant, baptisé Jupiter, entrera en fonction dès 2024 pour aider les chercheurs dans de nombreux domaines20 Minutes avec agence
Le supercalculateur le plus puissant d’Europe se trouvera bientôt en France. Le groupe Atos va en effet construire un engin dans l’usine de sa filiale Eviden à Angers (Maine-et-Loire), rapporte Ouest France ce lundi.
Le futur supercalculateur sera trois fois plus puissant que le meilleur engin actuellement en Europe. Il pourra calculer à la vitesse « exascale », c’est-à-dire qu’il sera capable de réaliser mille milliards de calculs à la seconde. Il s’agira ainsi du troisième supercalculateur exascale du monde, derrière deux autres machines situées aux Etats-Unis.
Des simulations industrielles, climatiques et médicales
Atos a été choisi pour diriger un consortium franco-allemand chargé de développer la machine pour l’entreprise EuroHPC JU. Le contrat à 500 millions d’euros prévoit la mise en service du supercalculateur dès 2024. Un centre de recherche allemand s’en servira notamment pour faire avancer la science, la santé et l’industrie.
Baptisé Jupiter, le futur supercalculateur sera en effet capable de produire des simulations de développement de nouveaux matériaux, des simulations du climat mais aussi de créer des jumeaux d’organes humains pour la recherche médicale. Selon Eviden, sa construction à Angers est une « étape clé pour garantir l’excellence scientifique » de l’Europe.