Lot : La gendarmerie déploie des patrouilles de nuit pour lutter contre les vols de foies gras
CAMBRIOLAGES•Cette filière est régulièrement visée à l’approche des fêtes20 Minutes avec agence
Dans le Lot, plusieurs conserveries et lieux de production de foies gras ont été visés par des cambriolages ces derniers jours, notamment à Gourdon et à Figeac. Le préjudice est particulièrement élevé. Si cette filière est régulièrement victime de vols à l’approche des fêtes de fin d’année, ces faits semblent ici « plus précoces » que d’habitude, s’inquiète la gendarmerie locale relayée par La Dépêche du Midi.
Prévention des cambriolages
D’après les informations de nos confrères, la gendarmerie du Lot a donc annoncé le déploiement de patrouilles de nuit dans le cadre de son dispositif de sécurité et de surveillance. Des conseillers sécurité locaux vont être mobilisés pour tenter de limiter les risques de cambriolages et toutes les brigades du département sur le territoire duquel se trouve une conserverie ou un lieu de production vont être activées.
« Nous souhaitons également sensibiliser les professionnels sur la fermeture de leurs locaux, les vérifications de leurs équipements de sûreté dans les boutiques et entreprises, le renouvellement de leur contrat de vidéo surveillance, etc. La prévention des cambriolages se joue autant sur les sécurités actives que passives », a précisé la gendarmerie du Lot.