La fibre optique est devenue « un calvaire » dans le Val-d’Oise

Val-d’Oise : depuis trois ans, la fibre optique fait vivre « un calvaire » à ces habitants

MECONTENTEMENTLes coupures et désagréments se multiplient
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les tensions sont palpables auprès des habitants de plusieurs communes du Val-d’Oise qui rencontrent de nombreux problèmes avec la fibre optique depuis son installation dans leur secteur. Afin d’apaiser la situation, la députée Cécile Rilhac (app. Renaissance) a organisé une réunion publique le 5 octobre, rapporte La Gazette Val-d’Oise ce samedi.

Coupures de réseau, changements d’opérateurs forcés, armoires dégradées compliquent la vie des habitants de Pierrelaye, Herblay-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles ou encore Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) depuis trois ans. La fibre avait été installée pour éviter « les fractures numériques », mais « elle se révèle un calvaire », a témoigné un résident.

Treize représentants de l’Arcep, « gendarme des Télécoms », des opérateurs commerciaux et d’XP Fibre, l’opérateur d’infrastructure assistaient à la réunion. Ce dernier, missionné pour le déploiement de la fibre, a indiqué avoir conscience des problèmes rencontrés et s’est engagé à les résoudre. Reste que des élus et des habitants n’ont pas été convaincus par ces réponses. Le maire d’Herblaye (Val-d’Oise) envisage d’ailleurs à attaquer l’ARCEP en justice.