Grand Ouest : Une odeur de fumée et un pic de particules dans l’air
Mystère•Le phénomène, pour le moment non identifié, a été perçu de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie ce vendredi après-midiF.B.
Une étonnante odeur de fumée, parfois « très forte » selon certains témoignages, flotte dans l’air de la région Pays-de-la-Loire depuis le début de ce vendredi après-midi. Le phénomène, signalé par de nombreux habitants, notamment sur les réseaux sociaux, était d’abord perceptible en Vendée et en Loire-Atlantique, puis s’est déplacé vers le nord-est, balayant la Mayenne et la Sarthe. Les départements limitrophes de Charente-Maritime (Nouvelle-Aquiatine) et d’Ille-et-Vilaine (Bretagne) ont également été concernés.
Sollicité sur le sujet, Air Pays de la Loire, l’organisme en charge de la mesure de la qualité de l’air dans cette région, confirme l’odeur de brûlé et ajoute qu’il mesure une « hausse significative des niveaux de particules fines dans les secteurs concernés ».
La source est, pour l’heure, non identifiée. Air Pays de la Loire avance l’hypothèse de fumées d’incendies venant hors de France, « probablement de la péninsule ibérique » voire au-delà, poussés par des vents soufflant en direction du nord-est. « Ce n’est pas exceptionnel. On a déjà eu la même manifestation après des épisodes d’incendies au Canada ou en Gironde. On pense que ça correspond à ce même type de phénomène », avance Air Pays de la Loire.
En deuxième partie, l’odeur s’est nettement dissipée en Pays-de-la-Loire, de même que les concentrations de particules. L’odeur de brûlé a également été perçue dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Normandie.