Marne : Deux frères soupçonnés d’avoir volé plus de 400 ruches jugés ce vendredi
LE MIEL Et les Abeilles•Le préjudice pour les douze agriculteurs volés est estimé à plus de 400.000 euros. Des pieds de cannabis ont également été découverts chez les deux frèresCaroline Politi
L'essentiel
- Douze apiculteurs de l’Aube et de la Marne ont été victimes de vols de grande ampleur entre le 20 mars et le 15 avril.
- La gendarmerie a interpellé mercredi deux frères chez qui elle a retrouvé 418 ruches. Les deux hommes passent en comparution immédiate ce vendredi.
- Lors de la perquisition, 135 pieds de cannabis et 1,5 kg d’herbe ont également été retrouvés.
Ils faisaient leur miel en volant des abeilles. Deux frères, âgés de 26 et 33 ans, ont été interpellés mercredi par la gendarmerie, soupçonnés d’avoir volé plus de 400 ruches et ruchettes à une douzaine d’apiculteurs de la Marne et de l’Aube. Montant estimé du préjudice : plus de 400.000 euros. Les deux hommes sont jugés ce vendredi après-midi en comparution immédiate, à Troyes, pour vols en réunion et, pour l’un des deux, blanchiment, a indiqué dans un communiqué le parquet.
L’affaire a démarré le 20 mars par le vol d’un apiculteur de Lhuitre, dans l’Aube. S’en sont suivis onze autres vols de grande ampleur en moins d’un mois dans les deux départements. A chaque fois, ces apiculteurs professionnels ont découvert au petit matin que toutes leurs ruches et ruchettes avaient été dérobées dans la nuit. La brigade d’Arcis-sur-Aube, en charge des investigations, a recensé 439 ruches volées. Le mode opératoire mais également la zone dans laquelle les faits ont été commis ont rapidement permis de rapprocher les différentes affaires.
135 plants de cannabis
Un travail minutieux a permis de remonter la piste de deux frères vivant à Angluzelles-et-Courcelles, dans la Marne, tous deux connus des services de gendarmerie. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé 418 ruches pleines mais également du matériel d’apiculture en très grande quantité. Trois véhicules, de la cryptomonnaie et deux biens immobiliers ont également fait l’objet d’une saisie.
Surtout, en fouillant les lieux, les gendarmes ont mis la main par hasard sur 135 pieds de cannabis et 1,5 kg d’herbe. Une découverte qui a donné lieu à l’ouverture d’une nouvelle enquête menée par le parquet de Châlons-en-Champagne. Dans ce volet, les investigations se poursuivent.
À lire aussi