Essonne : Un adolescent interpellé après avoir fait l'apologie d'Hitler dans son collège
ANTISÉMITISME•Le jeune garçon de 13 ans aurait utilisé l'ENT de son établissement pour diffuser ses messages20 Minutes avec agence
Une enquête pour « apologie publique de crimes ou délits » a été ouverte après la diffusion de messages sur l'Espace numérique de travail (ENT) du collège Albert-Camus de Brunoy (Essonne), lundi. Deux jours plus tard, un adolescent âgé de 13 ans a été placé en garde à vue au commissariat de Val-d’Yerres - Val-de-Seine, rapporte Le Parisien.
Il est soupçonné d'avoir posté des écrits à la gloire d'Adolf Hitler, le tout accompagné d'un drapeau nazi. Il aurait également apporté son soutien à un polémiste considéré comme antisémite et condamné pour « apologie du terrorisme » et « menaces de mort ».
Une faille dans l'ENT
Le collégien serait passé par la plateforme numérique et aurait utilisé une enquête de satisfaction sur la cantine pour propager ses messages à tous les destinataires. Il aurait profité d'une faille du système, réparée depuis.
Convoqué par la direction de l'établissement, le jeune garçon aurait reconnu les faits, en présence de sa mère. Il fait l'objet d'une mesure conservatoire en attendant un conseil de discipline.