600 kg de cannabis saisis à la frontière franco-espagnole

Pyrénées-Orientales : 600 kg de cannabis saisis à la frontière franco-espagnole

Trafic de drogueLe réseau, basé à Toulouse, était surveillé depuis des mois
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux hommes ont été mis en examen mercredi pour « trafic et importation de produits stupéfiants » notamment, après la saisie 603 kg de résine de cannabis dans un véhicule à la frontière franco-espagnole. L’un d’eux est le chauffeur du véhicule, intercepté, dimanche, dans les Pyrénées-Orientales. Il avait, à bord du véhicule, 38.000 euros en liquide en plus de la cargaison de cannabis.

La voiture était une grosse cylindrée allemande utilisée pour des « go-fasts », une technique qui consiste à rouler très vite pour échapper aux contrôles de police. Elle venait du sud de l’Espagne.

Un réseau pisté depuis des mois

Le deuxième homme, interpellé peu après à Toulouse, est soupçonné d’être « l’un des principaux organisateurs » d’un réseau de trafic de drogue sur lequel la police toulousaine enquête depuis environ six mois, a souligné une source policière. « Petit à petit, on a compris comment fonctionnait le réseau et on a profité de ce dernier convoi pour l’intercepter ».

Agés de 38 et 40 ans, les deux hommes avaient déjà été condamnés pour des infractions liées aux stupéfiants, a précisé le parquet de Toulouse.