Vaucluse : Un trafic international de voitures de luxe démantelé après un simple contrôle routier
ENQUÊTE•Le détournement fiscal est évalué à plus d’un million d’euros20 Minutes avec agence
Un gendarme de la brigade du Pontet (Vaucluse) est parvenu à lui seul à démanteler un vaste trafic de voitures de luxe entre le Luxembourg et la France. Selon La Provence, le militaire avait remonté la filière après un simple contrôle routier organisé en mai dernier dans les environs d’Avignon. À l’époque, c’est une Audi RS8 conduite par un homme au profil suspect qui avait retenu l’attention des autorités.
47 véhicules de luxe
Au fil de l’enquête, le gendarme a réussi à prouver que ce véhicule évalué à près de 100.000 euros avait été volé au Luxembourg. Son propriétaire français l’avait acquis pour une somme trois fois moins importante. Épaulé par Interpol et par les autorités luxembourgeoises, le gendarme a alors constaté que ce cas n’était pas isolé.
Au total, 47 véhicules auraient ainsi été dérobés chez nos voisins juste avant d’être vendus aux enchères. Ces Porsche, Ferrari ou encore Audi ont ensuite été revendues à moindre coût sur le territoire français où elles ont pu être immatriculées sans problème, les deux pays n’ayant aucun accord pour connaître leur historique. Le détournement fiscal est estimé à plus d’un million d’euros.