Saône-et-Loire : Cinq incendies en quatre mois dans cette commune, les habitants inquiets
SINISTRES•Les gendarmes ont demandé « d’éviter le geste qui serait celui de trop »20 Minutes avec agence
Depuis le 30 juin dernier, cinq départs de feu ont été enregistrés dans des exploitations agricoles de Simandre (Saône-et-Loire). Le dernier incendie en date remonte à la nuit de samedi à dimanche 8, quand un hangar de quelque 2 000 m2 a été ravagé par les flammes, rapporte Le Bien Public. Plusieurs dizaines de tonnes de fourrage ont brûlé.
Le matériel agricole qui était entreposé a également été touché. « L’outil de travail de l’exploitant a été détruit en quelques dizaines de minutes », a expliqué le maire de Simandre Christophe Galopin. Les gendarmes en charge de l’enquête ont indiqué n’écarter aucune hypothèse pour expliquer les sinistres. « La piste criminelle apparaît être la plus probable », ont-ils néanmoins précisé.
L’inquiétude règne parmi les habitants. « On en est à un stade où tout le monde soupçonne tout le monde, car ça pourrait être n’importe qui », a témoigné le maire. Les gendarmes ont demandé à la population « d’éviter le geste qui serait celui de trop » après que l’édile a assuré que les agriculteurs « sont prêts à tout pour protéger leur exploitation ».