Nice : Le prof de lycée aux publications inquiétantes va faire l’objet « d’une procédure disciplinaire »
CONSEQUENCES•Placé en garde à vue la semaine dernière pour « menaces de mort » et « apologie de crime », l’enseignant est interdit de retourner au lycée Masséna « jusqu’à nouvel ordre », annonce le rectoratF.B.
Le professeur d’italien d’un lycée de Nice, dont des publications « inquiétantes » sur Internet avaient fait l’objet de signalements de parents d’élèves en début de semaine dernière, a l’interdiction de retourner dans son établissement « jusqu’à nouvel ordre », indique le rectorat ce lundi. « L’intéressé a été reçu ce jour. Il a été informé de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre », précise également l’académie. Cet enseignant de 50 ans avait été placé en garde à vue pour « menaces de mort » et « apologie de crime » mercredi avant d’être remis en liberté vendredi.
Des poèmes, des chansons explicites - au contenu sexuel, mais aussi des photos chocs sur lesquelles il s’est mis en scène dans des positions macabres, avaient conduit des parents à alerter le proviseur et à déposer des signalements sur la plateforme Pharos.
« Je vais finir par me trouver un flingue »
Sur son compte Instagram, désormais vidé, il apparaissait notamment un pistolet sur la tempe dans un post accompagné de paroles de Damien Saez : « Un jour c’est vrai je vais finir par me trouver un flingue et je descendrai dans la rue, si tu bouges je déglingue ! »
Le plus problématique, selon Khadija Elouahabi, la présidente de la FCPE des Alpes-Maritimes, c’est que le professeur d’italien « aurait fait la promotion de sa chaîne YouTube auprès de plusieurs élèves, des mineurs ». « Il lui a été demandé de ne pas retourner au Lycée Masséna jusqu’à nouvel ordre », a précisé le rectorat de Nice ce lundi.