drameUn couple envoie un dernier message désespéré avant d’être tué par un ours

Canada : Un couple envoie un dernier message désespéré avant d’être tué par un ours

drameLes deux randonneurs et leur chien ont été attaqués lors d’une expédition dans un parc national
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les secours canadiens sont arrivés trop tard dans le parc national Banff, samedi dernier. Un couple et son chien ont été retrouvés morts après avoir été attaqués par un grizzli, rapporte The Guardian. Quelques heures plus tôt, Doug Inglis et Jenny Gusse avaient envoyé un dernier message depuis un appareil satellite, qui sonnait comme un SOS : « bear attack bad » (attaque d’ours très mauvaise).

Agés de 62 ans, les deux Canadiens étaient des passionnés de randonnées au grand air, explique la BBC. Ils avaient l’habitude de partir en expédition dans l’arrière-pays et avaient prévu cette fois-ci de passer une semaine près de la vallée de la rivière Red Deer. Le couple avait envoyé un premier texto à un proche pour le prévenir qu’il était bien installé dans son campement, vendredi après-midi.

Une lutte contre l’ours

Mais après l’alerte donnée, une équipe d’intervention spécialisée a été dépêchée sur place. Elle a été contrainte d’avancer à pied, de nuit, pour tenter de localiser le couple en détresse. Sur leur chemin, les secouristes ont été chargés par un grizzli, qui a été abattu, indique The Guardian.

Doug Inglis et Jenny Gusse ont été découverts sans vie, à côté de leur chien, à l’extérieur des tentes. D’après les premières constatations effectuées sur place, les randonneurs auraient tenté de se défendre, notamment en vidant toute une bombe anti-ours. Des traces de lutte ont été relevées dans une zone considérée comme non dangereuse pour les campeurs. Pour autant, la direction des parcs canadiens reste prudente sur les causes de cette attaque : « L’incident s’est produit dans un endroit isolé et sauvage et il n’y a eu aucun témoin ».

Un incident rarissime

Selon la BBC, la nécropsie de l’ours aurait révélé qu’il s’agissait d’une femelle de 25 ans, en mauvaise santé. Ce type d’incident impliquant des grizzlis reste très rare au Canada. Le décès du couple est une première depuis plus de cinquante ans. Au cours des dix dernières années, trois rencontres non mortelles avec ces animaux ont été enregistrées dans le parc national Banff. D’après Reuters, seulement 14 % des attaques de grizzlis sont mortelles, même si ces dernières sont désormais plus fréquentes en Amérique du Nord.