Munich : L’employé du musée remplace un tableau par un faux puis le revend une fortune
recel•L’homme a dérobé plusieurs toiles dans le but de racheter ensuite des montres de luxe et une Rolls-Royce20 Minutes avec agence
Il a manifesté des remords sincères, ce qui lui a valu d’éviter une peine trop lourde. Un homme âgé de 30 ans a été condamné à 21 mois de prison avec sursis par un tribunal allemand, après le vol de plusieurs œuvres d’art dans un musée de Munich (Allemagne). Cet employé du Deutsches Museum avait notamment remplacé un tableau par un faux et revendu le vrai, afin de pouvoir mener un train de vie luxueux, rapporte CNN.
Près de 50.000 euros pour un seul tableau
Selon un communiqué du tribunal relayé par le média américain vendredi dernier, l’homme avait subtilisé Le Conte du prince grenouille de Franz von Stuck pour le revendre aux enchères. Il avait menti sur la provenance de la toile en prétendant qu’elle appartenait à ses aïeux. Ce subterfuge lui avait permis de récupérer près de 50.000 euros.
L’employé du musée avait par ailleurs réussi à marchander deux autres tableaux de Eduard von Grützner et Franz von Defregger, volés directement dans l’entrepôt du musée. Une quatrième toile n’a quant à elle pas pu être revendue.
Il devra rembourser le musée
Avec l’argent de ce recel, le trentenaire a pu s’acheter des montres de luxe ou encore une Rolls-Royce. De son côté, la maison de vente aux enchères qui a écoulé les trois tableaux a assuré qu’il n’était « tout simplement pas possible de les identifier comme des biens volés ».
Le Deutsches Museum a entrepris de retrouver la trace des toiles manquantes. L’une d’entre elles a déjà été saisie par la police. Outre la peine de prison avec sursis, l’ex-employé devra rembourser plus de 60.600 euros au musée.
À lire aussi