Gers : 50 foyers sans téléphone ni Internet depuis mi-août
BLACK OUT•Un agriculteur a endommagé un câble enterré, nécessitant des réparations spécifiques20 Minutes avec agence
Plusieurs habitants de Sampesserre (Gers) ont vu la qualité de leur connexion se dégrader depuis le mois de juin dernier, et se retrouvent désormais sans téléphone ni Internet. Les pannes se multiplient, rapportait La Dépêche du Midi mardi. Le 18 août dernier, la situation s’est ainsi soudainement aggravée avec une coupure totale des lignes.
Le black-out concerne cinquante foyers, a indiqué Orange. Le village, comme d’autres du secteur, a été touché par les intempéries, faisant notamment chuter des arbres sur les lignes téléphoniques. L’opérateur a pourtant précisé que les coupures n’avaient rien à voir avec ces intempéries mais sont dues à un câble enterré, endommagé par un agriculteur, et à un boîtier abîmé.
Dans cette zone rurale, l’absence de ligne téléphonique signifie l’absence de connexion Internet. Orange a fait parvenir une clé 4G à ses clients touchés mais, faute de réseau, certains sont déçus. La réparation des dégâts spécifiques demande une expertise particulière, rendant l’intervention délicate. Orange a néanmoins annoncé que les problèmes rencontrés par les utilisateurs devraient être résolus ce jeudi.
À lire aussi