RISQUEDans le Maine-et-Loire, le garde-corps d’un balcon se détache et tombe

Maine-et-Loire : Le garde-corps en béton se détache d’un balcon et tombe de 12 mètres de haut

RISQUELa chute du bloc de béton de trois tonnes n’a pas fait de blessés
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le garde-corps du balcon d’un appartement situé dans un immeuble construit dans les années 1970 s’est détaché et a chuté ce mercredi matin à Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire). Le logement concerné se trouve au quatrième étage d’une résidence HLM, détaille Ouest-France. Aucune victime n’est à déplorer.

35 habitants présents dans les 48 logements de l’immeuble ont été évacués. Certains ont été conduits dans une salle appartenant à la commune. Des experts devaient intervenir afin d’évaluer les risques éventuels. La gendarmerie et les pompiers, dont la cellule de sauvetage et de déblaiement de Saumur (Maine-et-Loire), ont été déployés sur place.

La barrière de béton pesant trois tonnes est tombée d’une douzaine de mètres, précise France 3 Pays-de-la-Loire. Des résidents ont témoigné du mauvais état des loggias du bâtiment. Un locataire a ainsi expliqué ne plus oser aller sur son balcon. Une habitante a quant à elle raconté avoir à plusieurs reprises ramassé « des blocs du balcon du quatrième [qui] se sont décrochés ». Le bailleur a indiqué avoir effectué une purge des éléments menaçant de tomber après des signalements en 2022.