Incendie à Rouen : Résultats satisfaisants concernant les particules fines et l’amiante
MESURES•Même si les résultats sont bons, de nouveaux prélèvements ont été effectués20 Minutes avec agence
Après l’incendie qui a ravagé deux immeubles désaffectés à Rouen (Seine-Maritime), ce samedi, la municipalité a communiqué sur les risques potentiels liés à l’amiante et aux particules fines. Concernant ces dernières, « un pic a bien été observé à 21 heures samedi 30 septembre, correspondant à des valeurs comparables à celles d’un pic de pollution », indique la mairie dans un point de situation publié ce lundi. Un pic qui est, depuis, redescendu.
ATMO Normandie, une association agréée de surveillance de la qualité de l’air, a été missionnée par la Ville pour installer des capteurs afin d’effectuer des mesures autour de la zone incendiée et de détecter éventuellement d’éventuels pics de particules. Une première mesure relevée à l’école élémentaire Pépinières Saint-Julien faisait état de 19 μg/m3 pour les PM10, c’est-à-dire les particules de diamètre inférieur à 10 µm. Cette valeur est « bien en dessous des seuils journaliers de recommandation (50 μg/m3) et d’alerte (80 μg/m3) de la réglementation française », assure la municipalité.
Un numéro vert mis en place
Concernant l’amiante, 104 mesures ont été effectuées. « Les résultats ne font pas apparaître de trace significative d’amiante », précise la mairie dans un communiqué ce mardi. Et d’ajouter : « Même si ces premiers résultats sont plutôt rassurants, la Ville de Rouen a décidé […] d’engager une seconde campagne de prélèvement et d’analyse ». Dès mercredi après-midi, de nouveaux prélèvements ont donc été réalisés. Quand ils seront connus, les résultats seront comparés aux premiers.
Les cours des écoles et des crèches municipales ainsi que les espaces publics sur le périmètre concerné ont été nettoyés. A noter que les habitants qui retrouvent sur leur terrain des retombées de l’incendie et du panache de fumée peuvent contacter le numéro vert : 0 800 000 430.
À lire aussi