Aude : Vingt chiens détenus dans des conditions « déplorables » et illicitement ont été sauvés
ANIMAUX•L’opération a été ordonnée par le parquet, après une enquête des gendarmesN.B.
Vingt chiens, dont huit chiots, ont été pris en charge le 25 septembre dernier par l’Association pour le respect des droits des animaux (Arda), à Cuxac-Cabardès (Aude). Leur sauvetage avait été ordonné par le parquet, après des investigations menées par les gendarmes, qui avaient permis de mettre en évidence des maltraitances et des conditions de détention indignes, ont indiqué les militaires, lundi, sur leur page Facebook.
Les détenteurs de ces pauvres animaux sont également accusés de ne pas avoir déclaré leur élevage. « Les constatations ont mis en évidence des conditions de détention déplorables de chiens maigres, sans hygiène », détaille l’Arda, sur sa page Facebook.
« Il est peut-être temps que les détenteurs d’animaux, professionnels ou non, prennent conscience que l’époque du n’importe quoi est révolue, poursuit l’Arda. Les gendarmes audois montrent une grande détermination dans la lutte contre la maltraitance animale, madame la substitut [du parquet de Carcassonne] fait preuve d’une grande réactivité. »