Vaucluse : Un vigneron de 41 ans chute dans une cuve à vin et meurt sur son exploitation

ACCIDENTLe quadragénaire était en arrêt cardiaque à l’arrivée des secours
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme de 41 ans a été retrouvé mort dans une cuve à vin ce week-end, sur un vignoble de la commune de Ménerbes (Vaucluse). Le décès de la victime a été prononcé sur place par les médecins du Samu, rapporte Le Dauphiné.

Les sapeurs-pompiers ont reçu l’alerte vers minuit dans la nuit de samedi à dimanche. A l’arrivée des secours, la victime avait déjà été sortie de la cuve par des témoins qui tentaient de le réanimer en pratiquant un massage cardiaque. Les secouristes ont pris le relais, en vain.

Deux versions s’opposent

Pour les pompiers, il s’agit clairement d’un accident du travail. Le quadragénaire, vigneron de métier, était en train de nettoyer la cuve quand il a fait un malaise et a chuté au fond. Mais les gendarmes chargés de l’enquête ne sont pas forcément de cet avis.

Selon eux, l’homme était rentré alcoolisé après une soirée en compagnie de sa femme. C’est elle qui l’aurait retrouvé dans la cuve, ne le voyant pas rentrer dans la maison, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur. Toujours est-il que ce type d’accident, souvent lié aux vapeurs toxiques émanant des fonds de cuve, est plus fréquent qu’on ne le croit.