Côtes-d’Armor : L’homme qui a poignardé un gendarme « espérait se faire tirer dessus »
tentative de meurtre•Déjà condamné pour meurtre, un homme a fait irruption armé d’un couteau le 26 septembre à la gendarmerie de BégardC. A.
Il a été mis en examen pour tentative de meurtre d’une personne dépositaire de l’autorité publique avant d’être placé en détention provisoire. Vendredi 29 septembre, cet homme âgé de 58 ans est retourné en prison. Déjà condamné pour meurtre par la cour d’assises de l’Oise en 2010, le récidiviste a cette fois tenté de tuer un gendarme à Bégard, dans les Côtes-d’Armor. Les faits se sont déroulés le mardi 26 septembre vers 19h30 à la grille de la gendarmerie de Bégard. Muni d’un couteau, le suspect aurait tenté de poignarder le jeune gendarme présent. Ce dernier a pu esquiver le coup avec son bras et ne souffre que d’une légère blessure. L’intervention rapide d’un deuxième gendarme permettait de maîtriser l’individu avant que la situation ne s’aggrave.
D’abord hospitalisé sous contrainte, le suspect a pu être entendu en garde à vue pour tenter de s’expliquer. « Entendu, le mis en cause reconnaissait les faits précisant ne pas avoir de haine à l’égard des gendarmes mais qu’il avait voulu mettre un coup de couteau dans le ventre d’un gendarme, espérant se faire tirer dessus en retour », a fait savoir le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz avant de préciser que « les investigations entreprises permettaient d’exclure l’existence de tout passage à l’acte au préalable de sa part ».
« C’est vous que je vais tuer »
Selon plusieurs témoins entendus par les enquêteurs de la brigade de recherche de Guingamp, l’homme se serait présenté au portail de la gendarmerie en expliquant « qu’il avait tué quelqu’un » ou « failli tuer quelqu’un » avant de crier « c’est vous que je vais tuer » aux gendarmes qui s’approchaient de lui.
À lire aussi