Un chef d’entreprise reçoit une amende de 1.875 euros pour excès de vitesse
Enorme•L’homme a décidé de porter l’affaire devant le tribunal de police20 Minutes avec agence
Un chef d’entreprise d’Avignon (Vaucluse) refuse de payer une amende majorée de 1.875 euros pour excès de vitesse reçue fin août dernier. Il a saisi le tribunal de police. Il accuse La Poste de ne pas lui avoir distribué correctement le courrier. « Si j’avais reçu le premier avis j’aurais payé. C’est évident », a-t-il juré dans les colonnes de La Provence mercredi.
Pour échapper à l’amende, il va devoir démontrer sa bonne foi et surtout le fait de ne jamais avoir eu connaissance du premier avis de contravention. Il a assuré rencontrer des problèmes récurrents pour recevoir son courrier. « On dirait que le facteur, toujours différent, le dépose en fonction de son humeur un peu n’importe où », a-t-il dénoncé.
Il ne dénonce pas le conducteur
Selon lui, début août, il a reçu une première amende forfaitaire majorée de 180 € pour une infraction de route commis en décembre 2022 avec son véhicule d’entreprise. Il a confirmé à nos confrères ne jamais avoir reçu le premier avis. Il a accepté de payer la contravention mais a précisé ne pas avoir réussi à dénoncer l’identité du conducteur du véhicule ne trouvant pas le numéro du PV sur la lettre de rappel.
Quelques jours plus tard, la fameuse amende de 1.875 euros a été déposée dans sa boîte aux lettres pour « non-transmission de l’identité du conducteur par le responsable légal de la personne morale détenant le véhicule ». Epaulé d’un avocat, il souhaite obtenir gain de cause mais le ministère public, qu’il avait saisi, lui a déjà confirmé qu’il devait régler l’amende majorée.
À lire aussi