Enquête« Aucune piste » n’est écartée dans la disparition de Lina, dit la procureure

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : « Aucune piste » n’est écartée selon la procureure

EnquêteTrois jours après la disparition de Lina, 15 ans, en Alsace, les recherches n’ont encore rien donné. La procureure de la République de Colmar ne privilégie aucune piste
Thibaut Gagnepain

T.G.

Trois jours après, l’inquiétude grandit en Alsace. Malgré des recherches intensives, des battues citoyennes dont une impressionnante ce mardi, Lina reste introuvable. L’adolescente de 15 ans n’a plus donné signe de vie depuis samedi peu avant midi, quand elle était partie de chez elle à Champenay (Bas-Rhin), direction la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Mais l’adolescente n’est jamais arrivée à Strasbourg où son petit ami l’attendait…

Où est-elle ? La procureure de la République de Saverne, qui a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante », n’avait pas la réponse ce mardi en fin d’après-midi. « Nous n’écartons aucune piste et poursuivons activement les investigations qui s’imposent », a notamment déclaré Aline Clérot avant de revenir sur le déroulé des faits depuis samedi.

La jeune fille devait par exemple marcher « 2,9 kilomètres » entre son domicile situé à Champenay et la gare. Sur ce chemin, qu’elle connaissait très bien, « deux témoins » l’ont vue. « Sur son itinéraire, aucune trace sur la chaussée ni le bas-côté n’a été observée évoquant la survenance d’un accident de la route », a indiqué la procureure.

Les forces de l’ordre ont été averties vers 13 heures de cette disparition, après que l’ami qui attendait Lina à Strasbourg a signalé à sa mère qu’elle n’était pas dans le train. Des recherches ont très vite été menées dans le secteur par la gendarmerie. Via les caméras de surveillance aussi, celles du train y compris, ce qui n’a rien donné.

« Son téléphone a cessé d’émettre à 11h22 sur le secteur de recherches. Aucune activité bancaire n’a été repérée », a encore dit Aline Clérot, qui prévoit donc de continuer à fouiller le coin. « Nous avançons grandement sur un secteur qui doit encore être vérifié », un secteur « rural, montagneux, et avec la présence d’eau. »

Plusieurs proches de Lina ont également été entendus ces jours-ci. « Son entourage n’a signalé aucune fugue récente ou ancienne permettant d’accréditer pour l’heure une action volontaire », a conclu la magistrate.