Vaucluse : Plus de 1.000 détonateurs et des explosifs découverts chez un artificier
DÉMINAGE•Les détonateurs et pains d’explosifs auraient dû être détruits, plusieurs années avant l’intervention des démineurs20 Minutes avec agence
Les services de déminages de la préfecture du Vaucluse ont dû se rendre dans une habitation de Gordes, ce lundi. Ils ont été appelés après la découverte de nombreux explosifs et détonateurs dans le logement, rapporte La Provence.
C’est le fils d’un ancien artificier du BTP, lui-même artificier, qui a alerté les forces de l’ordre. Alors qu’il était chez son père, l’homme a découvert l’existence de plus de 1.000 détonateurs et une cinquantaine d’explosifs composés de nitrate d’ammonium. Les détonateurs et les pains d’explosifs étaient séparés les uns des autres, ce qui assurait une certaine sécurité.
Détruits sur place ou incinérés
Face au nombre important de détonateurs, les démineurs ont dû les détruire sur place. La mise à feu de ce matériel aurait été entendue à plusieurs kilomètres, comme l’expliquent nos confrères. Pour ce qui est des explosifs, ces derniers ont dû être incinérés. Tout ce matériel aurait dû être détruit depuis plusieurs années.