Haute-Savoie : Opération sauvetage pour un bouquetin coincé avec des crampons d’alpinisme dans la bouche
BLESSURE•L’animal « semble être en bonne santé », selon le SDIS7420 Minutes avec agence
Une femelle bouquetin se promène depuis plusieurs jours dans le massif de la Dent d’Oche, dans le Chablais (Haute-Savoie), avec des crampons en métal d’alpinisme coincés dans la bouche. Une opération de sauvetage a été tentée mercredi, mais celle-ci s’est soldée par un échec.
D’après un employé de refuge, l’animal se trouverait dans cet état depuis au moins deux semaines. Une vidéo publiée par un randonneur sur Instagram le 16 septembre dernier et relayée par Le Dauphiné Libéré a fait un véritable buzz, poussant les autorités à agir. Une fois obtenue l’autorisation de l’Office français de la biodiversité (OFB), une équipe du Sdis 74 s’est rendue sur les lieux mercredi matin pour secourir le bouquetin.
Un animal en bonne santé
L’opération ne s’est pas déroulée comme prévu. L’hélicoptère a effrayé la population de bouquetins, dont la femelle concernée, alors que les pompiers se trouvaient à proximité des animaux. L’adjudant-chef Arnaud Majournal, qui commandait l’opération, s’est voulu rassurant : « Ce n’est pas un échec. Vu la vitesse à laquelle il a pu s’enfuir, le bouquetin semble être en bonne santé. Il s’alimente et n’est pas amaigri, c’est plutôt une bonne nouvelle ».
Si la situation n’est pas considérée comme urgente en raison de la bonne santé de l’animal, une nouvelle opération de sauvetage devrait avoir lieu dans les prochains jours, commanditée par l’association Tétras Libre.
À lire aussi