Reims : Un chien famélique secouru après avoir passé deux ans sur un balcon
MALTRAITANCE ANIMALE•L’animal a été recueilli par une association qui devra le soigner sur le plan physique et psychologique20 Minutes avec agence
Au début du mois, un Rémois de 53 ans, locataire d’un appartement insalubre, a été signalé pour avoir maintenu un chien husky dans des conditions de vie déplorables, a relayé L’Union mercredi.
Des personnes intervenant dans l’immeuble ont ainsi aperçu Oreo sur le balcon souillé d’excréments, dans un état de maigreur extrême. Choqués par cette découverte, ces témoins ont contacté l’association Action Protection Animale (APA), qui a rapidement réagi en se rendant sur place le 7 septembre dernier.
Le propriétaire convoqué devant la justice
Le chien, affamé, souffrait d’une mue non traitée depuis des mois, d’ongles trop longs, d’infections aux yeux, aux oreilles et de problèmes de peau. Son propriétaire a admis qu’Oreo n’avait pas quitté l’appartement depuis plus de deux ans. L’homme a été placé en garde à vue pour acte de cruauté envers un animal et sera convoqué devant la justice le 6 février 2024.
Oreo a quant à lui été pris en charge par l’APA, qui travaille à restaurer sa santé physique et psychologique. Une fois rétabli, le chien sera proposé à l’adoption. L’état de l’appartement a également été signalé au bailleur, afin de garantir la sécurité sanitaire du locataire et de ses voisins.