Après le harcèlement du conseil municipal, des incendies frappent ce village du Tarn-et-Garonne
HARCELEMENT•Le maire et des élus reçoivent menaces et insultes depuis plusieurs années20 Minutes avec agence
Cinq incendies se sont déclarés en trois semaines à Montjoi (Tarn-et-Garonne), entraînant l’ouverture d’une enquête de gendarmerie et la venue de techniciens en identification criminelle ce mardi. Les feux de végétation se sont produits dans le même secteur de la commune « avec le risque que les flammes atteignent des maisons », a précisé le maire Christian Eurgal, cité par La Dépêche ce jeudi.
Les investigations devront déterminer s’il s’agit d’incendies volontaires. L’édile a déjà porté plainte à plusieurs reprises au cours des trois dernières années. Il est en effet la cible de menaces de mort, d’insultes et de menace, tout comme plusieurs autres membres du conseil municipal. Des vidéos invitant à s’en prendre Christian Eurgal lui avaient même valu le soutien de 250 élus locaux réunis en juin dernier.
Ce dimanche, la commune a accueilli le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti, qui a pris la défense du maire et assuré que le gouvernement était informé de la situation. L’édile a de son côté expliqué avoir été reçu par Dominique Faure, ministre des collectivités territoriales et de la ruralité.