PLAINTEUne maire francilienne dénonce les feux près d’une aire de gens du voyage

Seine-et-Marne : Une maire dénonce les incendies à répétition près d’une aire de gens du voyage

PLAINTEIl pourrait falloir plusieurs jours aux pompiers pour venir à bout du dernier sinistre en date
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un incendie qualifié par la maire de Nemours (Seine-et-Marne) Valérie Lacroute « d’une ampleur incroyable » s’est déclenché, lundi, dans un amas d’ordures près de la salle des fêtes. Vingt-quatre heures après, le feu n’était toujours pas maîtrisé par les 65 pompiers intervenus, rapporte Le Parisien. L’édile LR a expliqué que les soldats du feu pourraient avoir besoin de « plusieurs jours ».

Des images filmées par un drone ont montré que le foyer principal était circonscrit mais que l’incendie se poursuivait. Le risque de propagation du feu à d’autres zones est cependant écarté, a indiqué Frédéric Lavigne, directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne. L’éventuelle toxicité de la fumée inquiète en revanche. Des experts de l’agence régionale de santé sont venus l’évaluer.

Valérie Lacroute a dénoncé une situation qui dure depuis plusieurs décennies et qui voit « les gens du voyage qui vivent dans le camp y [faire] brûler leurs déchets en dépit du risque que cela représente ». La maire a regretté la fréquence quasi-hebdomadaire des incendies sur place et a indiqué qu’elle allait une nouvelle fois porter plainte.