ISOLEMENTUne femme retrouvée morte malgré les alertes de ses voisins dans le Loiret

Loiret : Une octogénaire retrouvée morte malgré plusieurs alertes de ses voisins

ISOLEMENTDes habitants du quartier avaient contacté la police municipale et la maire
La maire a affirmé que la police municipale s'était rendue chez la victime. (illustration)
La maire a affirmé que la police municipale s'était rendue chez la victime. (illustration) - C. Allain / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une femme de 80 ans a été retrouvée décédée, chez elle, à Courtenay (Loiret), le 1er juillet 2023. Des voisins avaient pourtant alerté la police municipale dès le 26 juin, expliquant qu’ils ne croisaient plus l’octogénaire.

D’autres éléments les avaient inquiétés, comme l’accumulation du courrier dans la boîte aux lettres, les volets restés fermés et l’absence de réponse à la porte, raconte France 3 Centre-Val de Loire.

Les riverains ont répété leurs inquiétudes au commissariat, ont rappelé les forces de l’ordre et ont aussi alerté la maire, sans effet.

Le 1er juillet, une voisine a finalement contacté les pompiers, qui sont intervenus immédiatement quand leur interlocutrice leur a décrit la situation. Ce sont eux qui ont découvert le corps de l’octogénaire. Celle-ci serait en fait décédée plusieurs mois auparavant.

L’inaction des différents services prévenus par les voisins de la défunte a malgré tout été pointée du doigt. Deux élus d’opposition ont adressé un signalement à la justice.

Notre dossier « Faits divers »

Face aux critiques, la maire a affirmé que des policiers municipaux étaient allés au domicile de l’octogénaire et que des « vérifications d’usage » avaient été effectuées mais que ces « démarches [étaient] restées vaines ». L’édile a dénoncé « une situation de commérage intolérable ».