ConflitAlsace Nature porte plainte après des menaces et intimidations

Alsace : Une association écologiste porte plainte après des menaces et des intimidations

ConflitAlsace Nature a déposé plainte après que plusieurs de ses membres ont été victimes de menaces. Des actes liés à l’arrêt des travaux du contournement de Châtenois, dans le Bas-Rhin
Thibaut Gagnepain

T.G. avec AFP

Nouvel épisode dans l’affaire du contournement routier de Châtenois, dans le Bas-Rhin. L’association écologiste Alsace Nature, qui avait contesté la légalité des travaux et obtenu de la justice leur suspension, a porté plainte contre X pour menaces et intimidations.

« Nous avons porté plainte avec constitution de partie civile car il n’y a aucune raison que des bénévoles ou des salariés associatifs soient menacés pour chercher à faire appliquer le droit de l’environnement », a déclaré Stéphane Giraud, confirmant une information de Rue89 Strasbourg.

L’association avait reçu début août un mail non signé menaçant ses membres. A la même période, un bénévole de l’association a reçu à son domicile une visite « d’intimidation » de la part d’un habitant de Chatenois qui s’est montré insultant. L’avocat d’Alsace Nature, François Zind, a indiqué avoir lui aussi fait l’objet de menaces sur Facebook.

Ces faits surviennent alors que le chantier de contournement routier de Chatenois (Bas-Rhin) a été mis à l’arrêt par le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par Alsace Nature en 2019. Le tribunal a estimé que le projet ne respecte pas « plusieurs conditions majeures » posées par le code de l’environnement, notamment l’absence de raison « d’intérêt public majeur ».

« Association dogmatique, extrémiste »

Le projet représente un budget de 60 millions d’euros. La Collectivité européenne d’Alsace (CEA - issue de la fusion des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) en assure la maîtrise d’ouvrage.

Le projet est entamé depuis quatre ans, et le chantier était en phase terminale lorsqu’il a été interrompu. Alsace Nature a déploré les déclarations de certains élus du territoire, faisant de l’association, et non du porteur de projet, le responsable de l’illégalité du chantier.

Le maire de Chatenois, Luc Adoneth, a ainsi vilipendé Alsace Nature dans un communiqué publié en août, une « association dogmatique, extrémiste, coupée de la population ». Sollicité, le parquet de Strasbourg n’a pas précisé les suites apportées aux plaintes d’Alsace Nature.