Cap d’Agde : Un forain de 17 ans dans un état grave après avoir été happé par la nacelle d’un manège
ACCIDENT•C’est dans ce même parc qu’un adolescent de 17 ans est mort, cet étéN.B.
L'essentiel
- Un jeune forain de 17 ans est dans un état grave, après avoir été victime d’un accident, dans la nuit de mardi à mercredi, au Luna Park du Cap d’Agde.
- Selon le parquet, il a été heurté à la tête par la nacelle d’un manège.
- C’est dans ce même parc, début août, qu’un visiteur de 17 ans est mort, victime d’un accident de manège. Une jeune femme avait également été blessée.
Un jeune forain est dans un état grave, après un accident survenu au Luna Park, au Cap d’Agde (Hérault), dans la nuit de mardi à mercredi, ont rapporté ce mercredi matin les sapeurs-pompiers du département. Selon le parquet de Béziers, ce jeune homme, âgé de 17 ans, « a été victime d’un grave accident alors qu’il travaillait sur le parc, notamment pour assurer la mise en protection des manèges et leur fermeture ». Il aurait été heurté à la tête par l’une des nacelles d’une attraction, constituée d’un bras faisant tourner deux nacelles de huit places, « alors que le manège était occupé par des usagers ».
Les secours sont intervenus aux alentours de 1h30, dans ce parc très prisé, pour prendre en charge en urgence la victime. Le jeune homme a été transporté dans un état grave, à l’hôpital Laperyonie, à Montpellier, par l’hélicoptère du Samu. Son pronostic vital est engagé, indiquait le parquet de Béziers, ce mercredi, à la mi-journée. « Les investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet accident et vérifier les conditions d’emploi et d’encadrement de la victime. » Une enquête a été ouverte, et confié aux policiers du commissariat d’Agde, et à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier.
Un adolescent est décédé au début du mois d’août dans ce parc
C’est dans ce même parc qu’un adolescent de 17 ans est mort, dans la nuit du 5 au 6 août, dans un accident de manège. Une jeune femme de 19 ans avait été gravement blessée. Les investigations se poursuivent pour tenter d’en définir les circonstances.
Le lendemain du drame, une pétition avait été lancée sur la plateforme Change.org, pour que les pouvoirs publics consentent à renforcer la sécurité dans les attractions à sensations fortes. Elle a été mise en ligne par François Rivière, le président de l’Usap, le club de rugby de Perpignan (Pyrénées-Orientales), lui-même victime d’un grave accident de manège en 2015, qui l’a plongé dans le coma pendant trois semaines.
« A ce stade, seules les deux attractions impliquées dans ces deux procédures successives ont fait l’objet d’une fermeture en raison de la décision du parquet de Béziers de les placer sous scellés pour préserver les investigations et notamment les travaux d’expertise, a indiqué le parquet de Béziers, ce mercredi. En revanche, le parquet n’a pas le pouvoir de décider de la fermeture de l’ensemble du parc d’attractions. »
À lire aussi