FéminicideUne femme tuée en Nouvelle-Calédonie, son conjoint suspecté

Nouvelle-Calédonie : Un homme placé en garde à vue après la mort de sa compagne

FéminicideUn habitant a découvert dimanche le cadavre d’une femme présentant plusieurs blessures sévères à la tête
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une jeune femme a été tuée dimanche à Thio, commune rurale de l’est de la Nouvelle-Calédonie, et son conjoint a été placé en garde à vue, a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République de Nouméa. En début de matinée dimanche, un habitant de la tribu d’Ouroué qui se rendait aux champs a découvert sur une de ses parcelles, située à moins de 150 mètres du site d’une fête de village, le cadavre d’une femme d’une trentaine d’années, présentant plusieurs blessures graves à la tête, selon le parquet.

Une enquête pour homicide volontaire par conjoint est ouverte

Quelques heures plus tard, le concubin de la victime s’est présenté, « sur les conseils de son entourage, à la brigade de gendarmerie de Thio, où il a été immédiatement placé en garde à vue », a précisé le procureur dans un communiqué. Une enquête pour homicide volontaire par conjoint ou concubin a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nouméa et une autopsie de la victime a été ordonnée par le parquet.

Le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l’Intérieur.