Bordeaux : L’un des cinq ouvriers blessés sur le port est décédé
ACCIDENT•Cinq ouvriers d’origine russe avaient été grièvement blessés vendredi par la chute d’une nacelle, l’un d’eux est décédé lundi matin au CHU de BordeauxMickaël Bosredon
L'essentiel
- L’un des cinq ouvriers blessés vendredi sur le port de Bordeaux, sur les quais de Bassens, est décédé ce lundi, a indiqué le parquet de Bordeaux.
- L’accident était survenu vers 10 heures, lorsque les ouvriers, cinq hommes d’origine russe âgés de 21 à 40 ans, avaient chuté d'une nacelle située à plusieurs mètres de hauteur.
- La procureure de la République Frédérique Porterie précise que « les investigations devront déterminer le statut de ces salariés dont nous n’avons pas encore toutes les identités. »
Il n’a pas survécu à ses blessures. L’un des cinq ouvriers blessés vendredi sur le port de Bordeaux, sur les quais de Bassens, est décédé ce lundi, a indiqué le parquet de Bordeaux à 20 Minutes lundi. Ces cinq ouvriers d’origine russe avaient été transférés vendredi au CHU de Bordeaux « dans un état grave » selon la préfecture, après la chute d’une nacelle de chantier.
L’accident était survenu vers 10 heures, lorsque les ouvriers, cinq hommes âgés de 21 à 40 ans, sont tombés de plusieurs mètres de haut après le décrochement de la nacelle élévatrice sur laquelle ils se trouvaient. L’un d’entre eux avait dû être évacué par hélicoptère.
Enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires
La procureure de la République Frédérique Porterie précise que « les investigations devront déterminer le statut de ces salariés dont nous n’avons pas encore toutes les identités. L’entreprise qui employait les salariés blessés et le défunt est une entreprise du Rhône qui travaillait dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec l’entreprise Castel et Fromaget (Groupe Fayat). »
Les investigations n’ont pas encore permis d’en apprendre davantage sur les raisons techniques du basculement de la nacelle. « Il appartiendra à l’enquête de vérifier que les ouvriers travaillaient dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité notamment, s’ils avaient leur casque et leur harnais » ajoute encore la procureure.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires avec ITT supérieure à trois mois.